Enter your keyword

Top 3 logiciels comptables à connaître en 2019 : gérez facilement vos comptes d’entreprise

Top 3 logiciels comptables à connaître en 2019 : gérez facilement vos comptes d’entreprise

L’un des aspects les plus importants et les plus difficiles de la gestion d’une entreprise est la tenue d’une bonne comptabilité, en particulier le fait de pouvoir montrer vos revenus, vos résultats et vos bénéfices à tout moment. Que l’on soit une startup ou une grande entreprise, certains événements peuvent impacter une situation financière de l’entreprise à tout moment. Voici quelques logiciels à utiliser pour mieux gérer votre comptabilité et avoir une idée claire de la performance de votre entreprise. Focus !

1- FreshBooks de 2ndsite Inc

FreshBooks est un logiciel de comptabilité conçu spécialement pour les dirigeants de petites entreprises. Le forfait comporte de nombreuses caractéristiques ; facturation, suivi des dépenses et du temps, des rapports d’activités, même une option de paiement par carte de crédit, entre autres. Mais, c’est aussi une interface simple destinée aux non-comptables qui est immédiatement prêt à fonctionner.

Avec FreshBooks, vous pouvez facturer dans n’importe quelle devise, gagner du temps en établissant des factures récurrentes, et même facturer automatiquement la carte de crédit des clients pour simplifier la vie à tous. Le système s’intègre avec de nombreux autres services, y compris PayPal, MailChimp, Basecamp, WordPress, Gusto, Zendesk et plus.  Il est accessible et utilisable à partir de votre ordinateur portable ou des applications iOS et Android gratuites, et comme il s’agit d’un système en nuage (cloud), vous n’avez pas à vous soucier des sauvegardes. Si cela vous semble attrayant, vous pouvez essayer FreshBooks pendant 30 jours sans utiliser de carte de crédit.

2- La plate-forme logicielle de comptabilité de Xero

Comme toute solution, Xero a quelques limites, comme être limité à l’envoi d’un maximum de cinq factures, à la saisie de cinq factures ou au rapprochement de seulement 20 transactions bancaires. Cependant, si vous pouvez gérer avec ces restrictions, il y a de nombreux avantages à en tirer. Le service offre un suivi et une gestion intelligents des dépenses, en option sur votre mobile avec l’excellente application Xero pour Android et iOS. Il y a des douzaines de rapports configurables, une budgétisation simple et aucune limite quant au nombre d’utilisateurs supplémentaires ou de comptables qui pourraient avoir accès aux données.

Xero offre de nombreuses fonctionnalités, dont un service pratique de conversion des fichiers QuickBooks, pour vous aider à démarrer, et il est certainement facile à utiliser. Pas besoin d’un BTS Comptabilité, par exemple, pour s’en sortir.

3- Sage Business Cloud Accounting

Accessible financièrement, avec surtout un essai gratuit de 30 jours, ce logiciel offre des modules de gestion des devis, des factures, du traitement et de la soumission de la TVA en ligne, des flux et rapprochements bancaires intelligents, des prévisions de trésorerie, des rapports détaillés, du support multi-devise, du suivi de projets et bien plus encore, tous disponibles depuis votre ordinateur ou via une application mobile.

Tout cela est bien présenté et généralement facile à utiliser. Si vous rencontrez des problèmes, une aide en ligne détaillée et des didacticiels vidéo ne sont qu’à un clic ou deux, avec l’offre d’une assistance téléphonique et électronique gratuite illimitée 24h/24 et 7j/7.

Sage a également une offre plus basique appelée Accounting Start. Cela n’inclut pas par exemple la gestion des estimations ou des factures des fournisseurs, les prévisions de trésorerie, mais c’est à seulement 10 $ par mois, ce qui pourrait être suffisant pour les petites entreprises.

Mettre en place une solution comptable dès le début va vous permettre de contrôler rapidement la performance de votre entreprise et de l’accompagner efficacement dans son processus de développement. Ces 3 logiciels, et bien d’autres, vous offrent d’excellentes options dans ce sens.