Les écoles de journalisme, aussi bien celles reconnues par la convention collective du journalisme que celles non reconnues, procèdent à une sélection pour recruter leurs étudiants. Pour décrocher sa place, il faut bien se préparer et ne rien laisser au hasard. Les concours comportent des épreuves de connaissances, de culture générale, de pratique, d’anglais, ainsi que des oraux de motivation qui sont décisifs pour l’admission. Les détails…
Procédure d’admission
Les écoles de journalisme sont certes sélectives lorsqu’il s’agit de l’admission des étudiants. Cependant, le recrutement ne se fait pas au même niveau d’études et les exigences varient d’une école à l’autre, tout simplement parce que les profils recherchés ne sont pas les mêmes.
Ainsi, les IUT et certaines écoles privées proposent des titres certifiés niveau 2 aux titulaires du baccalauréat tandis que d’autres exigent un bac+2 pour s’inscrire à certaines formations comme la licence professionnelle. En ce qui concerne les écoles de journalisme reconnues et les écoles privées proposant des titres certifiés niveau 1, elles sont accessibles aux étudiants à partir d’un niveau bac+3. La plupart des écoles entament leur processus de sélection entre mars et juin.
Le programme des épreuves
Les écoles sont chacune libres d’organiser leur sélection en procédant à la manière qui leur convient. La sélection comprend généralement un dossier, des tests écrits, des entretiens, etc. Néanmoins, certaines épreuves sont communes à toutes les écoles de journalisme.
Il s’agit notamment de :
- l’épreuve d’actualité que les candidats sont amenés à passer sous forme de QCM et de questions à développer ;
- l’épreuve de rédaction qui se présente sous forme d’article ou de libre réflexion ;
- l’épreuve de langue vivante (écrite ou orale) ;
- les oraux de motivation qui portent sur la personnalité du candidat, sa connaissance du métier, ses motivations, son attitude et son style journalistiques, ses affinités avec l’actualité, etc.
Les examens des concours d’entrée des écoles de journalisme sont donc particulièrement exigeants et ont pour objectifs de dénicher les profils les mieux disposés à devenir des journalistes professionnels. Une forte implication et une préparation rigoureuse, portant notamment sur l’actualité nationale et internationale dans les domaines politique, économique, social, culturel, voire sportif et scientifique, est donc nécessaire pour maximiser ses chances de réussir.