Sur deux ans, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) visent l’excellence et préparent les étudiants aux concours d’accès aux grandes écoles. Cette formation s’intègre dans le cadre d’un lycée. Cela veut dire que les étudiants intègrent les prépas en petites promotions et qu’ils bénéficient d’un encadrement renforcé. Qu’en est-il des conditions d’admission, de l’organisation des études, du rythme de travail et de l’intégration des grandes écoles ? Voici l’essentiel à savoir sur les classes prépas.
Le déroulement des études en classes préparatoires
Les classes préparatoires permettent aux étudiants d’acquérir des enseignements théoriques solides, mais aussi des méthodes de travail rigoureuses et utiles pour la suite des études et pour la vie active, quel que soit le secteur d’activité. Les enseignants en classes préparatoires jouent le rôle de tuteur. Ils se rendent disponibles et offrent aux étudiants un accompagnement personnalisé. Pendant deux ans de préparation intensive aux concours des grandes écoles, les étudiants partagent leur temps entre cours, devoirs sur table, colles, TD (Travaux Dirigés) pour les classes prépas commerciales et TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) pour les classes prépas scientifiques. L’évaluation régulière des étudiants permet de garantir une progression des acquis. Les exigences sont très élevées, le rythme est soutenu, les notes baissent le plus souvent en début des études, mais il ne faut surtout pas abandonner. La persévérance porte toujours ses fruits.
Les conditions d’admission en prépas
Les classes préparatoires sont accessibles aux bacheliers généraux (L, S, ES) et aux bacheliers technologiques (STMG, STL, STI2D, STAV et STD2A), selon le cas, et après acceptation du dossier par l’établissement. Sont examinées les appréciations des professeurs, la motivation de l’élève et les notes obtenues dans le premier trimestre de la terminale. L’élève a le choix entre 12 classes prépa dont six au plus par filière.
Les concours d’accès aux écoles post-prépa
Les classes préparatoires ne débouchent pas sur un titre mais permettent l’obtention des équivalences lorsque l’étudiant souhaite procéder à une réorientation. L’objectif de la formation en prépa est d’amener les étudiants à l’issue de deux années à leur meilleur niveau de performance afin de réussir les épreuves écrits et les oraux des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce les plus prestigieuses. Les étudiants issus des prépas scientifiques peuvent se présenter à 13 banques d’épreuves (le concours commun Mines-Ponts, le Concours Centrale Supélec, le concours e3a, les Concours Communs Polytechniques, la Banque filière PT, le Concours commun des Ecoles des Mines…) pour intégrer une école d’ingénieurs. Les prix et les dates d’inscription varient selon les écoles. Quant aux écoles de commerces, deux banques d’épreuves se partagent le recrutement des élèves : La Banque Commune des Epreuves (BCE) et le concours Ecricome.