Dans la fonction publique, les postes techniques ou scientifiques couvrent un vaste champ de compétences. Entre l’informatique, le espaces verts, la mécanique, la recherche en laboratoire ou encore les travaux publics, les possibilités de carrière sont variées autant qu’elles sont adaptées à chaque niveau d’études.
Par exemple, les titulaires d’un BEP ou d’un CAP seront plutôt concernés par les concours techniques et scientifiques de catégorie C, pour postuler à des postes d’exécution. Contrairement aux titulaires d’un bac+3 minimum qui pourront se présenter aux concours de catégorie A conduisant à des postes à responsabilité impliquant l’organisation, la gestion et le pilotage d’un service ou d’une équipe. Evidemment, le niveau d’études de cette catégorie de candidats pourra leur permettre de passer les concours de catégorie C, mais aussi de catégorie B qui s’adresse en principe aux bacheliers et titulaires d’un bac+2. Elle réunit les métiers d’application. Voici deux postes accessibles dans la fonction publique dans la filière technique et science : Ingénieur territorial et Adjoint administratif d’Etat.
Le poste d’ingénieur territorial : un concours interne et externe
Ce poste est accessible aux profils bac+5 au moins. Il s’agit donc d’une profession publique de catégorie A, dont le concours pour y accéder peut être interne et externe.
Les ingénieurs territoriaux peuvent travailler au sein de tous « les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial (Source CNED) ». Leurs champs d’intervention sont, entre autres, l’ingénierie, la gestion technique et l’architecture, l’urbanisme, l’informatique…
Le concours externe pour accéder au poste est composé d’une épreuve d’admissibilité et une autre d’admission. La première ayant pour but de vérifier l’aptitude des candidats à évoluer au sein d’une collectivité territoriale. Chaque candidat devra, à partir de l’analyse d’un dossier qui lui est remis, rédiger une note tout en n’oubliant pas le contexte technique, économique ou juridique lié à ledit dossier. Quant à l’épreuve d’admission, il s’agit d’un entretien oral visant à mettre en lumière les connaissances du candidat ainsi que ses aptitudes à mener à bien les missions inhérentes au poste visé.
Le poste d’Adjoint administratif d’Etat : métier et concours
Les Adjoints administratifs appartiennent à la catégorie C (4 grades) de la fonction publique. Ils sont chargés des tâches administratives d’exécution impliquant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il ne s’agit pas d’un métier au sens strict du terme, mais d’un corps de l’Etat qui peut exercer différentes professions, au sein de différents ministères (culture, intérieur, justice…) ou d’administrations déconcentrées comme certains services de l’Education nationale, d’une préfecture…
L’accès au poste peut se faire via un concours externe ou interne. Au niveau externe, le concours comporte 3 épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission. La première épreuve d’admissibilité vise à vérifier les compétences de compréhension du candidat, ainsi que ses aptitudes à retranscrire et à ordonner les idées principales d’un texte, tandis que la seconde porte sur un test d’évaluation des compétences en français. La troisième est une traduction en français d’un texte rédigé dans une langue vivante, sans utiliser un dictionnaire (sauf pour l’arabe, le chinois et le japonais). Quant à l’épreuve d’admission, elle consiste en une mise en situation professionnelle (accueil de public, classification des documents, présentation d’éléments d’un dossier, gestion des emplois du temps…).
Pour le concours interne, les candidats sont soumis à deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission identique à celle du concours externe. La première épreuve d’admissibilité consiste à rédiger une lettre administrative courante ou en élaboration d’un tableau de cinq pages maximum. La seconde épreuve est celle de la traduction, comme lors du concours externe.