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Entre l’État et les collectivités, ce sont plus de 130 000 personnes qui sont employés dans divers métiers. De l’enseignement jusqu’à la gestion du patrimoine en passant par la médiation culturelle, la chose culturelle permettra d’évoluer aussi bien dans les lieux d’enseignement que dans les musées, dans les médiathèques et bibliothèques, dans les festivals et les lieux d’expositions, dans le monde du spectacle ou celui des arts vivants. Ces métiers visent à gérer les projets culturels, à promouvoir la le patrimoine ou encore à encourager la médiation culturelle. Autant de métiers qui demandent des qualifications particulières et pointues. Prenons ainsi deux exemples de métiers accessibles par les concours de la Fonction Publique en matière de culture et de patrimoine : l’attaché territorial de conservation du patrimoine et le bibliothécaire d’État.

Attaché territorial de conservation du patrimoine

La fonction première de l’attaché territorial de conservation du patrimoine sera de participer à la gestion et à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité ou d’un établissement publique. En fonction de la formation et des spécialités choisies, divers axes sont proposés aux apprenants comme l’archéologie, les inventaires, les archives, le patrimoine scientifique,  les musées… Pour remplir sa mission, l’attaché territorial de conservation du patrimoine pourra être amené à enseigner, proposer des expositions, réaliser des publications ou organiser des évènements culturels afin de proposer au public un accès à la connaissance et à la découverte du patrimoine d’une région, d’une époque, d’une culture. Le concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine est divisé en deux étapes : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. La première est constituée d’épreuves pratiques écrites et la seconde d’un entretien et de présentation d’un projet personnel en lien à la fonction dans la spécialité choisie.

Bibliothécaire d’État

Le bibliothécaire d’État est amené à travailler dans les bibliothèques relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, mais aussi de tout autre ministère qui dispose de bibliothèques assermentées. Sa mission consiste à évoluer aussi bien sur le plan technique qu’organisationnel, en participant à la constitution, à l’enrichissement, à l’évaluation et à l’exploitation des fonds. Le concours de bibliothécaire d’État se divise également en deux étapes : les épreuves d’admissibilité, réparties entre une note obtenue par la présentation d’un dossier ainsi qu’une épreuve écrite en lien aux missions des bibliothèques, à l’économie du livre et de l’information ainsi qu’aux pratiques culturelles. Les épreuves d’admission impliquent des entretiens avec un jury composé de spécialistes du monde de la culture et des bibliothèques portant sur l’actualité intellectuelle, culturelle, économique et/ou sociale.