Enter your keyword

La fonction publique regroupe l’ensemble des agents qui travaillent dans les différentes structures de l’Etat. En France, elle représente plus de 20% du nombre d’emplois total soit près de 5 millions de collaborateurs. C’est donc l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois de l’Hexagone. Pour y accéder, il faut passer par un concours qui varie selon le poste et la catégorie. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur les différentes épreuves et les concours de la fonction publique selon les catégories.

La catégorie A pour le bac+2 et plus

Cette catégorie rassemble uniquement des postes de responsabilité et de cadre. C’est pourquoi les concours contiennent plusieurs épreuves et demandent un niveau d’étude assez élevé. Les épreuves du concours sont réparties en deux catégories : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission :

  • Les épreuves d’admissibilité tournent autour de la culture générale en plus de certaines matières techniques en fonction du poste. A titre d’exemple, pour le poste d’administrateur parlementaire (au sénat), les candidats concourent en sciences politiques, en économie, en droit constitutionnel, etc. ;
  • Les épreuves d’admission incluent généralement les entretiens oraux. Toujours pour le poste d’administrateur parlementaire, les candidats passent des entretiens, présentent des exposés et passent des épreuves de langues vivantes.

La catégorie B pour le niveau bac à bac+2

  • Les épreuves d’admissibilité sont moins compliquées qu’au niveau de la catégorie A. Elles comptent généralement 3 épreuves écrites (dissertation, synthèse et épreuves techniques) ;
  • Les épreuves d’admission pour la catégorie B concernent uniquement les entretiens oraux qui sont au nombre de 3. Par exemple pour la fonction d’adjoint au cadre hospitalier, il faut passer un entretien avec le jury sur une mise en situation, un autre entretien sur le droit public et le droit hospitalier et une épreuve orale sur la langue (facultative).

La catégorie C : bac ou moins

Le concours concerne des profils avec des qualifications professionnelles. Les épreuves sont également réparties en deux tranches avec des contenus beaucoup moins importants que pour les deux autres catégories. Il y a comme pour les autres, une épreuve d’admissibilité avec deux sujets sur des textes de culture générale et des exercices de vocabulaire, d’orthographe ou de mathématiques. Il faut également passer une épreuve pratique avec une mise en situation professionnelle selon la spécialité.

Outre ce bref résumé sur les épreuves des concours de la fonction publique selon les catégories, il faut noter qu’il existe beaucoup de spécialités avec des épreuves très variées. Il est donc plus sage pour les intéressés de chercher à s’informer également sur le poste qu’ils visent afin d’accéder à une information encore plus spécifique et plus complète. En attendant… bonne chance !