Enter your keyword

L’administration donne lieu à l’exercice de plusieurs métiers que ce soit dans un ministère, un organisme public ou encore une collectivité territoriale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’administration sied à tous les niveaux d’étude et peut ainsi convenir à plusieurs vocations différentes. Attaché d’administration de l’Etat, adjoint administratif, attaché territorial, ingénieur territorial, rédacteur… les postes ne manquent pas, mais les concours diffèrent. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur deux métiers particulièrement convoités : l’attaché d’administration de l’Etat et le rédacteur territorial. C’est parti…

#1 L’attaché de l’administration de l’Etat

Ce poste consiste à participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. L’attaché travaille au sein du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et appartient à un corps de catégorie A. Il peut être chargé de fonctions d’encadrement et exercer des missions d’orientation et de conseil dans les écoles de formation des agents publics. Le concours de la fonction publique qui débouche sur ce métier est divisé en deux parties :

  • L’épreuve d’admissibilité : elle consiste à rédiger une note à partir d’un dossier relatif à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif. Cette épreuve permet de juger de la capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ;
  • L’épreuve d’admission : il s’agit d’un entretien avec un jury pour apprécier les aptitudes et les facilités de communication du candidat. Des questions destinées à juger les connaissances administratives générales du candidat peuvent être posées.

#2 Le rédacteur territorial

Il exerce dans les collectivités territoriales, mais aussi dans les établissements qui leur dont rattachés comme les communes, les communautés d’agglomérations, les conseils généraux et régionaux, les OPHLM, etc. Il participe à la mise en place et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique. Le concours de la fonction publique comporte deux épreuves :

  • L’épreuve d’admissibilité : il s’agit également de rédiger une note à partir d’un dossier général. Par la suite, le candidat devra répondre à une série de questions sur les finances, les budgets, le droit public, l’action sanitaire et sociale ou encore le droit civil ;
  • L’épreuve d’admissibilité :  il s’agit d’un entretien à propos de votre formation et votre projet professionnel.