L’exigence est un trait commun à toutes les écoles d’ingénieurs, et cela concerne aussi bien la formation que le recrutement. En effet, les écoles d’ingénieurs soumettent les candidats à un examen ou un concours, et ce quel que soit le niveau d’admission (post-bac, post-prépa, ou admissions parallèles). Il convient donc de bien se préparer pour ne pas rater le coche. Les modalités d’admission en écoles d’ingénieurs varient en fonction des établissements, du profil du candidat et du niveau d’admission.
Sélection et admission des candidats
Les écoles d’ingénieurs procèdent à une première sélection des candidats lors de la phase d’admissibilité. Les candidats admis sont ceux ayant présenté les meilleurs dossiers ou ayant obtenu une note minimale aux épreuves écrites. Ils peuvent ainsi prendre part à l’étape d’admission, qui se présente sous la forme d’une ou plusieurs épreuves orales. Les candidats sont par la suite intégrés en fonction de leur classement aux épreuves, leurs vœux et le nombre de places disponibles. L’intégration des candidats dans les écoles en 5 ans est conditionnée par l’obtention du bac, tandis que dans celui des admissions parallèles, elle est subordonnée à l’obtention du diplôme requis, tel le BTS, le DUT, ou la licence.
La procédure APB pour s’inscrire en écoles d’ingénieurs
La procédure Admission Post Bac (ABP), ouverte sur www.admission-postbac.fr, le portail d’information, d’orientation et d’affectation des bacheliers, est pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La plupart des écoles d’ingénieurs post-bac, y ont recours pour le recrutement de leurs candidats. Ce dispositif a pour objectif de simplifier la tâche aux étudiants en mettant à leur disposition, sur un seul site, l’ensemble des formations des écoles d’ingénieurs et autres établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants ont ainsi la possibilité de se renseigner et se documenter sur les écoles qui adhèrent à cette procédure, émettre des vœux de poursuite d’études, suivre l’état d’avancement de leur dossier, etc. La procédure APB se déroule en quatre grandes étapes : l’inscription en ligne ; la constitution et l’envoi du dossier de candidature par voie postale ; la phase d’admission et enfin l’inscription administrative dans l’école d’ingénieur ayant admis le candidat.
L’entretien de motivation des épreuves orales
L’entretien de motivation des épreuves orales des écoles d’ingénieurs peut être différent d’un établissement à l’autre. Chaque école d’ingénieurs étant libre d’adopter les critères d’évaluation de son choix, sélectionner les profils recherchés et poser les questions en fonction de ses valeurs, ses priorités et ses spécificités. Le jour J, l’appréciation du jury porte sur les qualités académiques bien évidemment, mais également sur les qualités comportementales du candidat, sa réactivité et sa motivation, sa culture générale, son ouverture d’esprit, la présentation du projet professionnel, ses affinités avec le monde de l’art et du high-tech, etc. Bref, tous les éléments qui permettront au jury de distinguer devant eux un futur ingénieur.