En France, les prétendants aux études en IEP sont de plus en plus nombreux. Cependant, l’accès aux dix instituts d’études politiques dont dispose la France implique la validation de procédures de sélection très exigeantes. Trois de ces IEP (Bordeaux, Grenoble et Paris) ont leur propre procédure de sélection, alors que les sept autres (Aix-en-Provence, Rennes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Lyon et Saint-Gremain-en-Laye) restent accessibles via un concours commun. Découvrez tout ce dont vous avez besoin, en termes d’informations, avant de vous y aventurer.
Le concours d’admission à Sciences Po Paris
Il est ouvert en première année aux bacheliers de l’année, donc les bac+0. Le processus d’admission est long et complexe et l’une des caractéristiques de l’IEP de Paris est que l’établissement propose des procédures d’intégration et de sélection des candidats très variés. Il faut, avant tout, valider un dossier d’inscription (basé sur les notes obtenues au cours des années précédentes) avant la deadline prévue pour cela. Concernant les épreuves à proprement parler, on a les classiques examens écrits (sujet d’histoire, épreuve à option entre mathématiques, SES, littérature et philosophie, épreuve de langue vivante) et l’oral (un entretien informel d’une vingtaine minutes).
Pour la quatrième année, le concours est ouvert uniquement aux titulaires d’une licence ou de 180 ECTS, pour valider en deux ans un diplôme master. La sélection des candidats se fait sur dossier et épreuve de synthèse de documents, suivi ou non d’un entretien oral d’admission. A noter, cependant, qu’une procédure d’admission spécifique est accessible aux candidats ne justifiant d’aucun diplôme supérieur, mais qui ont au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Le concours d’admission à Sciences Bordeaux
Tout comme l’IEP de Paris, celui de bordeaux a sa propre procédure d’admission, notamment en première et troisième année. L’admission en première année, ouverte aux bacheliers de l’année, ne comporte ni examen oral, ni admission directe avec une mention ‘‘très bien’’ au bac, seulement des épreuves écrites. Celles-ci sont au nombre de trois et reparties entre une dissertation sur un thème d’actualité, une épreuve d’histoire et une épreuve de langue.
A l’IEP de Bordeaux l’admission est également possible en troisième et quatrième année. L’accès direct à la troisième année est possible et les épreuves écrites sont les mêmes que pendant l’admission en première année. Par contre, pour la quatrième année, les candidats peuvent se présenter plusieurs fois au concours, contrairement à la première année. Et les épreuves, qui sont généralement organisées en une journée, comportent un examen de dossier, une composition à partir d’un dossier thématisé et une épreuve de langue vivante. L’oral est prévu dans ce cas et il se déroule devant un jury de deux personnes.
Le concours d’admission à Sciences Grenoble
L’un des deux IEP non parisiens à disposer de leur propre dispositif d’admission est celui de Grenoble. Il est accessible en première et quatrième année, avec seulement deux épreuves écrites : deux questions sur un ouvrage d’histoire contemporaine et un sujet de dissertation ouvrant sur l’actualité. Une épreuve de langue vivante (coefficient 1) est également prévue. Les candidats concernés sont les bacheliers de l’année et les titulaires d’un bac+1 (60 ECTS).
Pour l’admission en troisième année, les candidats concernés sont les étudiants en deuxième année de DUT de l’IUT2 de Grenoble. La voie d’accès retenue est l’étude des dossiers de candidature. Ensuite, les candidats déclarés admissibles à Sciences Po Grenoble passent un entretien oral, avant de voir leur dossier être présenté à un jury d’admission.
Le concours commun aux IEP régionaux
Les sept IEP concernés ont des spécificités qu’il importe de connaître afin de pouvoir mieux organiser ses choix, en sachant où l’on met ses pieds. Les candidats devant procéder à une classification des IEP par ordre de préférence.
L’admission en première année s’adresse à tous les élèves en terminal et les bacheliers de l’année. Pour les IEP de la région, pas besoin d’un dossier d’inscription, ni d’un entretien oral. Il n’y a que les épreuves écrites qui ont général lieu le même jour : histoire, questions contemporaines (culture générale concernant différentes sciences humaines) et langue vivante. L’admission sur titre (mention ‘‘très bien’’ au baccalauréat) est possible pour certains de ces IEP.
Pour l’admission en deuxième année, seuls sont concernés les étudiants ayant validé au moins 60 ECTS (licence 1). Le concours est composé de trois épreuves : les questions contemporaines, l’épreuve de langue vivante et une épreuve de spécialité au choix (histoire, économie, sciences politiques, droit constitutionnel).