Enter your keyword

La fonction publique vous intéresse ? Vous êtes intéressé par les métiers de la Justice, de la Défense et de la Sécurité ? Une trentaine de concours vont vous permettre de réaliser ce projet professionnel. Nous avons choisi les métiers de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation et de greffier des services judiciaires pour vous illustrer le déroulement des concours. C’est parti !

Le concours pour devenir conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Les conseillers pénitentiaires travaillent au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Leur principal rôle est de suivre les personnes en détention ou en liberté provisoire. Le contenu des épreuves varie selon que le concours soit interne ou externe :

Le concours externe

Les épreuves d’admissibilité

  • Composition sur un sujet d’ordre général en relation avec la situation politique, économique et social de la France contemporaine ;
  • Note de synthèse à partir d’un dossier portant sur une problématique des libertés publiques ou sur des questions en rapport avec la justice.

Les épreuves d’admission

  • Entretien avec un jury dans le but d’apprécier votre personnalité, vos aptitudes et votre motivation à travailler en tant que conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

Le concours interne

Les épreuves d’admissibilité

Il s’agit d’un sujet de rédaction à partir d’une note administrative ou d’un dossier professionnel visant à évaluer vos capacités d’analyse, de rédaction, de synthèse et de proposition.

Les épreuves d’admission

Le candidat a le choix entre deux options : d’une part, un entretien avec un jury qui va tourner essentiellement autour du parcours professionnel du candidat puis d’autre part, une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle du candidat (à condition qu’il justifie de 3 ans d’expérience).

Le concours pour devenir greffier des services judiciaires

C’est un poste clé dans le fonctionnement du système judiciaire. Il assiste le juge et authentifie les actes juridictionnels.

Concours externe

Epreuves d’admissibilité 1 et 2 

La première épreuve porte sur une note de synthèse autour des questions générales sur la justice et l’administration. La seconde est une épreuve au choix entre deux séries de questions : la première porte sur deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire, la seconde est composée de questions sur les procédures pénale et civile.

Epreuves d’admission

Entretien avec le jury pour évaluer la personnalité du candidat, ses comportements face à des situations particulières (sous forme de mise en situation).

Concours interne

Epreuves d’admissibilité 1 et 2

La première épreuve porte sur la résolution d’un cas pratique concernant une problématique administrative ou juridique qui sera rédigée sous forme de notes professionnelles. La seconde épreuve est identique à celle du concours externe. Elle tourne autour de deux séries de questions : la première porte sur l’organisation administrative et judiciaire de l’Hexagone, la seconde sur des cas pratiques.

Epreuves d’admission

Le candidat présente au jury un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle afin d’évaluer ses compétences, ses aptitudes et ses motivations pour le poste. Pendant l’entretien, le jury peut poser des questions sur l’administration, la collectivité et l’établissement dans lequel le candidat est censé évoluer.