Au lendemain de l’obtention du baccalauréat, les prétendants aux programmes d’écoles de commerce et de management peuvent passer des concours communs qui réunissent plusieurs établissements. Ce choix permet d’optimiser les chances de réussite des candidats qui peuvent se présenter aux épreuves écrites (voire orales) communes à l’accès à plusieurs établissements, à moindres frais qui plus est. Les autres disposent de leur propre procédure de sélection. Zoom sur trois des concours communs d’entrée aux écoles de commerce.
Le concours ACCES
Ce concours commun ouvre les portes aux programmes de trois grandes écoles de commerce post-bac (ESDES, ESSCA, IESEG) qui délivrent un grade de master (bac+5) visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les candidats à l’une de ces écoles sont soumis à un concours composé de quatre épreuves écrites (épreuve de synthèse, mathématiques, ouverture générale, anglais) et de deux épreuves orales. Chacun des trois établissements a son propre système d’attribution de coefficients aux matières écrites et organise ses propres épreuves orales à sa convenance, indépendamment des autres. Le concours est ouvert à tous les bacheliers, sans distinction de filière, mais les écoles restent également accessibles aux titulaires d’un bac+2, +3 voire +4.
Le concours PASS
Il réuni 4 établissements : INSEEC, EDHEC, Kedge Business School et Néoma. Il est ouvert à tous les bacheliers, mais aussi aux étudiants en première année d’études supérieures. Le concours PASS comporte 5 épreuves, a savoir : un QCM, une épreuve de logique, deux épreuves d’anglais (Use of english & Listening test) et LV2. Les oraux ont lieu en même temps que les écrits et sont composés d’un entretien d’actualité et d’un autre de motivation.
Le concours TEAM
Cette banque d’épreuves donne accès aux programmes de l’IDRAC, ICD et ISTEC, trois écoles membres du groupe IGS, délivrant chacune un grade de master (bac+5). Il s’agit de l’un des concours communs les plus accessibles pour intégrer une école ‘‘masterisée’’. Tout se passe en une seule journée (écrit et oral), et les mêmes épreuves servent pour la sélection d’étudiants de différents niveaux (terminale, bac+1 et +2). Toutefois, les coefficients ne sont pas les mêmes d’un niveau à un autre.
Pour parler concrètement du concours, les candidats de première et deuxième année passent le LEAD 1, ceux de troisième année passent le LEAD 2, pour les épreuves écrites. Ce sont tests de logique et d’aptitude à l’analyse et prise de décision, proposés sous forme de QCM. Une épreuve d’anglais est également au menu, plus deux options obligatoires (ouverture internationale & sciences et culture). Pour l’oral, chaque école dispose de ses propres méthodes d’évaluation, et le candidat peut choisir de passer l’oral le même jour, dans l’école de son choix. On vous rappelle que pour le concours Team, il n’y a pas de phase d’admissibilité.