Enter your keyword

La fonction publique regroupe un large panel d’opportunités professionnelles, notamment dans les domaines de l’animation, du sport, des loisirs, de l’éducation et de l’orientation. Les fonctions et les profils y sont alors très diversifiés, de quoi séduire de nombreux prétendants. Toutefois, avant d’accéder au poste de ses rêves, il convient de passer et surtout de valider l’un des fameux concours de la fonction publique. Découvrons dès à présent quelques exemples de concours concernant cette filière si riche !

Les métiers du sport et des loisirs

Concours d’animateur territorial

Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse (BEATEPJ) ou encore du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports spécialisés. Concernant les modalités d’inscription, il est nécessaire de se renseigner auprès du département ; pour information, les inscriptions ont très souvent lieu au printemps avec des épreuves en septembre. Concernant ces dernières, une épreuve écrite d’une durée de 3H (coefficient 1) prévoit 3 à 5 questions au sujet de l’animation sociale, socio-éducative et culturelle.  Quant à l’épreuve orale, le candidat présente  sa formation et son projet professionnel, en mettant en avant sa motivation, ses capacités à mener ses missions ainsi qu’à s’intégrer dans le monde professionnel.

CAPSES pour les professeurs de sport

Afin de devenir professeur de sport en milieu scolaire, ce concours est impératif. Pour s’y présenter, l’étudiant doit être titulaire d’une licence STAPS ou équivalent, mais aussi justifier d’un parcours d’études secondaires d’au moins 3 ans en EPS ou dans le domaine de pratique(s) sportive(s), et être inscrit en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation ou être titulaire d’un Master 2. Les inscriptions se font en septembre, pour des épreuves écrites organisées en avril et les oraux en mai. Les écrits se déroulent en deux épreuves : tout d’abord, une dissertation de 5H (coefficient 2) sur les fondements de l’éducation physique et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), puis une dissertation ou étude de cas de 5H (coefficient 2) avec des supports concernant l’enseignement de l’éducation physique  et  sportive. Il en est de même avec les oraux qui débutent par une mise en situation professionnelle d’1H (coefficient 4), où l’étudiant organise une séance d’EPS, suivie d’un entretien devant un jury. Un test de pratique physique d’1H (coefficient 4), précédé d’un entretien, comporte 3 prestations physiques, 1 choisie par le candidat, les 2 autres tirées au sort.

L’éducation et le social, deux domaines intiment liés

CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré)

Ce concours est destiné aux futurs enseignants de collège ou de lycée. Pour tenter ce concours, il faut être titulaire d’un Master ou être inscrit en 1 année du Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Les inscriptions sont ouvertes à l’automne et les épreuves se déroulent en avril-mai. A ce sujet, il faut compter deux épreuves écrites ainsi que deux épreuves orales. L’écrit compte pour 1/3 dans la note finale, les épreuves varient selon le domaine, il existe en effet 15 sections possibles. Citons comme exemple d’épreuves l’étude de cas en français, la résolution de problèmes en mathématiques, composition en histoire… Concernant les oraux, qui représentent 2/3 de la note, ils comprennent une mise en situation professionnelle où l’étudiant présente une séance pédagogique devant un jury (1H, coefficient 2) puis une analyse de situation professionnelle par l’étude d’un dossier suivi d’un entretien (1H, coefficient 2).

Concours de Conseiller d’Orientation Psychologue (COP)

Peuvent se présenter à ce concours, les étudiants inscrits en 1 année du Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation ou encore les titulaires d’un Master 2. Les inscriptions sont programmées en septembre-octobre, avec des épreuves écrites en février-mars et épreuves orales en avril-mai. Là encore, comptez deux épreuves écrites et deux orales. Concernant les écrits, une première épreuve sur la psychologie appliquée à partir d’un sujet sur l’orientation scolaire ou professionnelle est prévue (durée 4H, coefficient 1), suivie d’une autre sur l’économie appliquée sur un énoncé concernant le marché du travail et l’insertion professionnelle (durée 4H, coefficient 1). Niveau oral, un premier entretien de 40min (coefficient 1) a lieu avec un jury sur l’étude d’un dossier concernant l’éducation, l’insertion, l’orientation et la formation, puis un second de 30min (coefficient 1) porte sur l’étude d’une situation individuelle.