Enter your keyword

Les domaines de la santé et du social regroupent un grand nombre de professions et un potentiel de débouchés importants, dans la fonction publique notamment. Sauf que la plupart de ces métiers sont encadrés par des lois et exigent un concours, soit pour suivre la formation, soit pour décrocher le diplôme nécessaire pour exercer dans l’un des secteurs. Vu le nombre élevé des candidats enregistrés chaque année, il faut sérieusement se préparer pour se donner toutes les chances d’intégrer la filière santé, paramédical ou social. Nous vous invitions à passer en revue les caractéristiques des concours d’aide-soignant et d’assistant (e) social (e).

Devenir aide-soignant : les modalités du concours

L’accès au métier d’aide-soignant passe par l’obtention d’un diplôme d’Etat dédié, à l’IFAS (Institut de formation des aide-soignants). La formation n’exige cependant aucune condition de niveau ni de diplôme, si ce n’est d’âge : il faudra être âgé d’au moins 17 ans à l’entame de la formation.

Parlant du concours à proprement parler, il comporte une épreuve écrite d’admissibilité suivie d’un oral d’admission. Chaque IFAS disposant de sa propre procédure de sélection, les modalités changent d’un institut à un autre. L’écrit dure en principe deux heures et est composé de deux exercices principaux ; français (test basé sur l’explication des idées maitresses d’un texte de culture générale et un commentaire de texte) et sciences (10 questions à traiter dont 5 en biologie humaine et 5 en mathématiques). D’autre part, l’oral d’admission comporte un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social et un entretien de motivation.

A rappeler que les titulaires de certains diplômes et titres (bac, BTS, CAP Petite enfance, SAPAT, première année IFSI…) sont dispensés d’une partie des épreuves, sous réserve de validation de leur dossier.

Devenir Assistant (e) de service social : les modalités du concours

Comme pour l’aide-soignant, le métier d’assistant (e) social (e) requiert une formation dédiée à l’école d’assistant, accessible sur concours avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Il (le concours) reste également accessible aux élèves de terminale (sous réserve de l’obtention du bac), mais aussi aux titulaires d’un diplôme du domaine paramédical ou social de niveau IV délivré par l’Etat.

Organisé entre février et avril, le concours d’accès à la formation d’assistant (e) social (e) propose aussi des épreuves écrites et orales, dont le contenu peut varier d’un établissement à un autre. L’écrit consiste généralement en une synthèse d’argumentation visant à vérifier les capacités d’analyse et de synthèse des candidats. Il peut s’agir d’un ensemble de textes dont il faudra relever les idées essentielles ou d’une citation à argumenter…

L’écrit comporte deux entretiens oraux, dont l’un individuel avec un psychologue et l’autre individuel ou collectif avec un professionnel, pour évaluer l’aptitude des candidats, leur motivation et ouverture d’esprit, et surtout pour s’assurer que le dossier professionnel est en adéquation avec les exigences de la formation et du métier.

Sachant que le concours ne fait pas partie de la procédure APB, l’inscription se fait directement auprès des établissements visés, idéalement entre octobre et février.