Lexique

Fonction publique

Abécédaire : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Adjoint administratif

Fonctionnaire de catégorie C qui assure des tâches administratives d'exécution, comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. L'adjoint administratif assure l'accueil du public, le secrétariat, la correspondance courante, la comptabilité, etc. Dans la fonction publique d'Etat (ou de l'Etat), il exerce ses fonctions en administration centrale (à Paris, dans les ministères) ou en administration déconcentrée (directions départementales, régionales, préfectures, rectorats, etc.). Dans la fonction publique territoriale, il exerce dans une collectivité territoriale (ou « locale »), c'est-à-dire qu'il travaille pour un conseil général, régional ou un établissement public (office de HLM, service départemental d'incendie et de secours, centre d'action sociale, etc.).

Administration centrale

Siège des différents ministères. L'administration centrale participe à l'élaboration des projets de lois ou de décrets ; elle pilote les services déconcentrés et veille à l'application des décisions du Gouvernement.

Administration générale

Ensemble des fonctions nécessaires à l'action administrative (gestion des ressources humaines, gestion budgétaire, études juridiques, économiques ou générales, secrétariat…). Les fonctions d'administration générale sont exercées principalement par les administrateurs civils, les attachés d'administration, les secrétaires administratifs et les adjoints administratifs.

Administration publique française

Institution qui regroupe l'État, les collectivités territoriales et les administrations de sécurité sociale.

Administration territoriale

Organisation institutionnelle et administrative du territoire français. On recense de nombreuses divisions territoriales, qui peuvent avoir un objectif politique (collectivités territoriales), électoral ou administratif.

Admissibilité

Première phase des concours, généralement composée des épreuves écrites. A l'issue de celles-ci, si les candidats sont déclarés admissibles (en fonction du nombre de postes ouverts au concours), ils peuvent se présenter aux épreuves d'admission (généralement orales).

Admission

Seconde phase des concours, généralement composée des épreuves orales. A l'issue des épreuves écrites, si les candidats sont déclarés admissibles (en fonction du nombre de postes ouverts au concours), ils peuvent se présenter aux épreuves d'admission.

Agent de constatation des douanes

Fonctionnaire de catégorie C qui travaille au sein de la Direction générale des douanes (DGD), dépendant du ministère du Budget. Les activités de la DGD s'ordonnent autour de trois missions: mission fiscale, mission économique et mission de protection. Le concours d'agent de constatation des douanes est maintenant commun avec celui des autres agents de catégorie C (des impôts, de la concurrence et de la répression des fraudes, du Trésor). Il a lieu annuellement.

Agent de constatation et d'assiette des impôts

Fonctionnaire de catégorie C affecté dans un service des impôts. Dans un centre des impôts ou dans un centre des impôts foncier, l'agent de constatation et d'assiette des impôts assure les tâches qui se rapportent à la gestion et à l'assiette des impôts (détermination de l'impôt dû) : impôt sur le revenu, impôts directs locaux, impôts sur les sociétés, etc. Dans une recette des impôts, il participe aux travaux de recouvrement de l'impôt. Il peut également exercer une activité dans d'autres services comme les conservations des hypothèques ou les services d'une direction. Le concours d'agent de constatation des impôts est maintenant commun avec celui des autres agents de catégorie C (des douanes, de la concurrence et de la répression des fraudes, du Trésor). Il a lieu annuellement.

Agent de recouvrement du Trésor

Fonctionnaire de catégorie C chargé de régler les contentieux entre les contribuables et le service des impôts. L'agent de recouvrement du Trésor assure des fonctions d'exécution dans des domaines très diversifiés : recouvrement des recettes publiques, contrôle et exécution des dépenses publiques, production de l'information budgétaire et comptable publique, prestations de conseil et d'expertise en matière budgétaire, financière et comptable, gestion de l'épargne et des fonds déposés au Trésor. Le concours d'agent de recouvrement de Trésor est maintenant commun avec celui des autres agents de catégorie C (des douanes, de la concurrence et de la répression des fraudes, des impôts). Il a lieu annuellement.