Enter your keyword

Les concours de la fonction publique dans l’économie, la finance, les douanes et le travail

La fonction publique comporte de nombreux secteurs, autant diversifiés que porteurs, à commencer par les ministères de l’Economie et des Finances. Ces derniers proposent chaque année une trentaine de concours différents, répondant bien sûr aux conditions d’accès habituelles : avoir la nationalité française, ou d’un membre de la communauté européenne, jouir de ses droits civiques, être en règle par rapport aux obligations du service national, remplir les conditions d’aptitude physique, et avoir un casier judiciaire en règle avec l’exercice des fonctions. Malgré une concurrence accrue, ces concours attirent de nombreux candidats, séduits par les multiples opportunités professionnelles qui en découlent ensuite. Découvrons quelques-uns de ces concours sans plus attendre.

Les métiers d’inspecteur et d’agent

Concours d’inspecteur du travail

Pour s’inscrire à ce concours de catégorie A, il faut être titulaire d’un diplôme Bac+3 au minimum (licence, master…), à noter toutefois que pour les agents de la fonction publique, il est possible de passer le concours en interne. Il peut être judicieux de se préparer aux épreuves au sein d’une classe préparatoire intégrée. Concernant les épreuves écrites, le candidat doit effectuer une première composition sur l’évolution générale, politique, économique et sociale depuis 1945 (5H, coefficient 3), puis une autre sur le droit du travail ou de droit européen (4H, coefficient 4), ainsi qu’une sur un thème choisi lors de l’inscription (4H, coefficient 2). Enfin, une épreuve sur dossier concernant les conditions de travail clôture cette partie (4H, coefficient 3). Concernant les oraux, ils débutent par un entretien de motivation et de connaissance de 45min (coefficient 4), puis par une interrogation sur un thème choisi (15min, coefficient 2), et enfin par un entretien dans une langue étrangère choisie au moment de l’inscription (15min, coefficient 1).

Concours d’agent de constatation des douanes

De catégorie C, ce concours est ouvert aux titulaires du brevet des collèges ou équivalent. A l’inscription, il faut choisir entre le secteur administratif et celui de la surveillance (pour ce dernier, une épreuve supplémentaire d’exercices physiques est prévue). L’épreuve écrite de pré-admissibilité est proposée sous forme de QCM (1H30, coefficient 1) pour tester l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire, le calcul, les connaissances générales, les capacités de raisonnement. Ensuite, a lieu une épreuve de résolution de cas pratiques à partir d’un dossier (3H, coefficient 2), avec présentation d’éléments, questionnaire, rédaction d’un document et réalisation d’un tableau chiffré. Les oraux se déroulent sous forme d’entretien de motivation de 15min (coefficient 2). Pour la branche de la surveillance, l’épreuve supplémentaire d’exercices physiques comprend une course de vitesse, de fond et de saut en hauteur (coefficient 1).

Les métiers des chiffres

Concours d’agent administratif des finances publiques

Le concours de catégorie C est destiné aux titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent. Les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité ont lieu le même jour. La première, d’une durée de 1H30 (coefficient 1) se déroule sous forme de QCM, afin de vérifier le niveau du candidat en orthographe, vocabulaire, grammaire, calcul et connaissances générales. Elle est suivie par une résolution de cas pratiques à partir d’un dossier avec présentation d’éléments, questionnaire, rédaction d’un document, réalisation d’un tableau chiffré. Pour finir, un entretien de motivation à l’oral de 15min (coefficient 2) permet de tester les capacités du candidat à assurer ses fonctions au sein des ministères économiques et financiers.

Concours de contrôleur de l’INSEE

Avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent, les candidats vont pouvoir s’inscrire à ce concours de catégorie B. Les inscriptions ont lieu en septembre-octobre, pour des épreuves écrites en janvier puis des oraux en juin à Paris. Là encore, il peut être conseillé d’intégrer une classe préparatoire afin de se préparer aux épreuves. Les écrits se déclinent en 3 parties, à savoir les mathématiques et statistiques (3H, coefficient 4), la compréhension et résumé de texte (3H, coefficient 5) et enfin les sciences économiques et sociales (3H, coefficient 5). En option, le candidat peut passer une ou deux épreuves supplémentaires s’il en formule la demande au moment de l’inscription, à savoir sur un sujet de langues étrangères (durée 1H30, coefficient 1) avec des questions sur un texte ou encore de mathématiques (durée 1H30, coefficient 1). Enfin, un entretien oral avec un jury, après tirage au sort d’un texte, termine les épreuves de ce concours (40min, coefficient 6).