Enter your keyword

Tout savoir sur les concours pour accéder aux écoles de commerce

Tout savoir sur les concours pour accéder aux écoles de commerce

Après le bac, un grand nombre d’étudiants rêvent de poursuivre leurs cursus universitaires au sein d’une école de commerce pour apprendre les métiers en relation avec le monde de l’entreprise et des affaires. D’accès sélectif, il est généralement indispensable de passer par un concours pour intégrer une école de commerce et de management en France. Le point sur les principaux concours disponibles en France pour intégrer une école de commerce.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une banque d’épreuve commune

Pour éviter toutes les confusions, il est important de s’informer en avance sur la banque d’épreuves communes à laquelle appartient la ou les écoles de votre choix. Car toutes les écoles de commerce n’appartiennent pas aux même concours et certains établissements organisent leur concours exclusivement pour leurs différents campus.

Toutefois la différence des concours dépend  surtout des établissements et non des parcours ou les villes d’origine. Les concours sont organisés sur le plan national. Donc pour un étudiant à la recherche d’une formation ressources humaines Toulouse, un parcours en finances à Lille ou une cursus d’expert comptable à Paris il peut passer n’importe lequel des concours si l’établissement qu’il veut intégrer en fait partie.

Les banques d’épreuves communes, comment ça marche ?

Si beaucoup d’établissements demandent aux étudiants un passage obligatoire par les classes préparatoires, il existe également un grand nombre d’écoles de commerce qui sont accessibles sans prépas. Toutefois, leur accès n’est pas automatique, il est lié aux concours qui peuvent varier d’une école à une autre. De plus en plus, les écoles de commerce et de management se regroupent afin de proposer des épreuves communes aux étudiants. Actuellement il existe quelques concours d’épreuves communes d’admission aux grandes écoles de commerce et de management internationalement connus. Parmi lesquelles nous pouvons citer Acces, Sesame, Passerelle, Tremplin, le concours CAD ou encore le concours Ambition. Leur avantage est qu’elles permettent de postuler pour une multitude d’établissement d’un seul coup. Par exemple, le concours Passerelle regroupe 13 grandes écoles de commerce et management en France. Pour accéder à chacun de ces 13 établissements, les étudiants effectuent une seule démarche et dépose un seul dossier. Une démarche simple, très pratique et beaucoup plus efficace.